Donec efficitur, ligula ut lacinia
viverra, lorem lacus.
Administration
Ce service est composée de trois personnes :
– 1 adjoint administratif chargé de l’accueil et de la facturation
– 1 adjoint des cadres hospitaliers chargé des ressources humaines
– 1 directeur chargé de la bonne gestion de l’établissement
Une assistante sociale intervient une fois par mois.
Animation
Une animatrice intervient 4 jours par semaine auprès des résidents, du lundi au vendredi (sauf le mercredi). Elle anime des ateliers et des activités avec l’objectif de créer du lien social.
Buanderie
Ce service est composée de 2 lingères. Elles assurent l’entretien du linge des résidents du lundi au vendredi.
Le linge plat est entretenu par une entreprise adaptée.
Cuisine / Restauration
Les repas sont confectionnés sur place du lundi au dimanche. Les menus sont élaborés par les cuisiniers en lien avec la diététicienne qui intervient une fois par semaine. Tous les cuisiniers sont formés aux règles d’hygiène (HACCP).
L’équipe restauration assure la mise en place, le service, le nettoyage de la salle de restauration et la plonge.
Entretien des locaux
L’entretien des locaux est assuré du lundi au dimanche par les agents de service hospitalier (ASH). Les ASH viennent également au concours des aides-soignantes notamment le matin pour le service des petits-déjeuners servis en chambre.
Équipe soignante et médicale
La cadre de santé coordonne les soins et encadre l’équipe soignante.
Les infirmières sont au nombre de 5. Elles sont chargées d’évaluer l’état de santé du résident, de définir les projets de soins personnalisés, d’appliquer les prescriptions médicales et de dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative.
Les aides-soignantes sont au nombre de 24. Sous la responsabilité des infirmières et de la cadre de santé, elles sont chargées d’accompagner le résident dans les actes de la vie quotidienne.
La psychologue intervient dès l’entrée du résident et tout au long de son séjour afin que son adaptation se passe pour le mieux. Elle peut également intervenir auprès des proches lorsque cela est nécessaire.
L’ergothérapeute intervient tous les vendredis. Elle oriente les équipes sur le choix et l’utilisation d’un matériel dans l’intérêt du résident.
La diététicienne intervient tous les mardis. En lien avec les cuisiniers, elle établit et adapte les menus des résidents.
Le médecin coordonnateur (en cours de recrutement) est chargé de la coordination avec les médecins prescripteurs. Il joue un rôle dans l’admission des résidents.
Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)
Le PASA accueille, du lundi au vendredi des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Il leur est proposé des ateliers et des activités sociales et thérapeutiques. Le PASA accueille 14 résidents en accompagnement individuel ou collectif.
Unité pour personnes âgées désorientées (UPAD)
L’UPAD est un lieu de vie sécurisé.
Cette unité accueille 12 résidents et offre une prise en charge adaptée aux personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou apparentées.
Service technique
Les agents techniques sont chargés de la maintenance et de l’entretien des équipements. Ils interviennent auprès des résidents pour toute assistance technique du lundi au vendredi. Ils sont également chargés de l’entretien des espaces verts.
Intervenants extérieurs pour le bien-être des résidents
Les résidents conservent la liberté de choisir leur médecin traitant. De nombreux médecins libéraux interviennent donc au sein de la Résidence.
A la demande des résidents, des coiffeurs peuvent venir au sein de l’établissement. Une coiffeuse est présente tous les lundis. Le salon de coiffure peut être mis à disposition sur demande.
Également, des professionnels libéraux peuvent intervenir sur demande du résident ou de la famille : kinésithérapeute, podologue …
Dans le cadre d’activité, des bénévoles et associations animent des ateliers.